jeudi 17 janvier 2008

La géométrie et ses mystères


Ce soir, pleine de bonne volonté, et parce qu'il le voulait bien, j'ai proposé au handballeur de l'aider pour son travail, il en avait une tonne.

Mais voilà, cours et exercice de géométrie.... matière qui a toujours été très mystérieuse pour moi quant à son vocabulaire !

Je regarde son cahier, lui fait réciter sa leçon, et très fière de moi apporte même quelques explications...Ensuite je regarde son exercice : un méli-mélo de demi-cercles superposés ???????


"1) Construire un triangle ABC tel que AB = 4,6 cm BC = 5,1 cm et AC = 6 cm

(Bon là j'arrive encore à comprendre)


2) Construire le cercle circonscrit au triangle ABC ????!!!!??????"

(alors là....il faut se remettre aux médiatrices, au compas, etc..... le Handballeur s'y est repris à 3 fois pour m'expliquer)


Pourquoi dans l'énoncé n'ont-ils pas juste dit "faire un cercle autour du triangle ?


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans le genre mystère pour un triangle il y a Les Bermudes...
Mais cela n'est plus de la géométrie mais de la géographie. Il y aussi trois bouts de bois jetés à même le sol en forme de triangle... là c'est de la géomancie. Dans tous les cas pour Alice on reste dans l'irrationnel voire le divinatoire. Encore mieux : Dieu est traditionnellement représenté ou symbolisé par un triangle !

Anonyme a dit…

Le cercle circonscrit au triangle


Définition
Le cercle circonscrit est le cercle qui passe par les sommets du triangle. Son centre est situé à l'intersection des médiatrices.


Programme de construction

Construire la médiatrice du premier côté.

Construire la médiatrice du deuxième côté.

Tracer enfin la médiatrice du dernier côté.

Les trois médiatrices sont concourantes en O. Le point d'intersection est le centre du cercle circonscrit

Alice au pays des mygales a dit…

Ouais, ouais Virginie, toi tu as suivi la voie scientifique....et puis est-ce que par hasard tu ne te serais pas plongée dans les bouquins de fils ainé pour retrouver cette magnifique définition ??????

Anonyme a dit…

ben non car mon fils ainé est pensionnaire, je ne pousse pas le vice jusqu'à ouvrir ses bouquins quand il n'est pas là !
J'ai juste tapé "cercle circonscrit" sur google...
Bises