mardi 29 janvier 2008

Appelle les ça leur fera plaisir !!!!!


Et voilà le genre de phrase que je commence à exécrer, bien qu'elle parte d'un très bon sentiment je vous l'accorde !

Avant de partir, et je les en remercie, beaucoup m'ont transmis des numéros de téléphone et adresses de gens qui habitent en Guyane depuis longtemps ou depuis peu.......mais quand on appelle, on se prend inévitablement des rateaux !!!!!
Courageusement, parce que ce n'est pas dans ma nature (oups), j'ai pris mon téléphone en arrivant et commencé à appeler tous ceux dont j'avais les coordonnées. Mes interlocuteurs entendent pour la première fois une voix venues dont ne sait où et parlant d'on ne sait quoi.


-"Bonjour, je vous appelle de la part de la cousine de X qui m'a donné vos coordonnées afin que nous nous rencontrions, nous venons d'arriver sur Cayenne."

-"..."

-"Donc, nous venons d'arriver et ce serait sympa de nous voir ?"

-" De qui ? ça fait un bail que nous ne les avons pas vu"

ou encore

-"Ah, vous êtes une amie de Z"

-"Non, non, je ne la connais pas personnellement, mais l'amie d'une amie d'une amie m'a dit que !"

-"...."

-"Bon, ben je vous rappellerai....."

-"C'est ça au revoir et bienvenue en Guyane !"


Inutile de dire que le prochain coups de téléphone n'aura jamais lieu.
Il y en a qui ont tout de même répondu favorablement à notre requête....des gens du Nord par extraordinaire !!!!!
Alors, juste un petit conseil, assurez-vous que votre arrivée a été annoncée avant d'appeler ces gentils inconnus qui n'ont rien demandé à personne et sont bien peinards ou trop occupés pour faire attention à vous.

Sans rancune aucun, j'ai fait mon petit groupe toute seule comme une grande.......

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Et oui, c'est facile de donner des coordonnées mais autrement plus sympa et efficace quand auparavant on s'est fendu d'un petit coup de fil du style : "Il y a une nana qui arrive en Guyane, elle s'appelle Alice, elle est super sympa, elle est comme ci, comme ça; cela ne te dérange pas si elle t'appelle?". Comme cela si en réponse, tu as : "Tu sais, on connaît déjà beaucoup de monde et nous sommes très-très pris ..." ou "Tu sais, tous les enfants sont dans le public; nous le privé c'est pas notre truc ..." alors que justement Alice voudrait savoir si il vaut mieux les mettre chez les maristes ou chez les jésuites; et bien tu ne donnes pas les coordonnées et Alice, elle évite des rateaux jamais agréables.
Et puis, de mon expérience, ces coordonnées sont bien utiles pour les renseignements pratiques (écoles, médecins, activités ...), bref, pour sentir la ville; il est rare que ceux dont tu avais les adresses deviennent tes bons copains.

Anonyme a dit…

L'avantage, avec Wuhan, c'est que personne ne connaissait qqn ds ce trou paumé... donc pas de rateau !

Alice au pays des mygales a dit…

Veinarde..parce que l'air de rien l'amour propre en prend un coup et moi qui m'imaginais irrésistible !

Anonyme a dit…

tu es irrésistible mais les gens n'ont pas tous fait un stage "accueil nouveaux arrivants" .

Tu reçois un coup de fil d'une parfaite inconnue qui se présente de la part de potes perdus de vue, tu te dis " wouah l'incruste, c'est bon je ne suis pas assistante sociale", ou waouh elle veut me vendre un truc!!!

t'as plu qu'à créer une antenne avf!!!

Anonyme a dit…

Nous sommes des personnes du Nord et si tu veux, nous pouvons partager ensemble quelques moments... le travail occupe la plupart de nos journées et ce n'est pas toujours évident d'être disponible mais avec un peu de bonne volonté , tout est possible !

Alice au pays des mygales a dit…

Ne t'inquiète pas Isabelle, je suis loin d'être perdue et désoeuvrée. Cela dit, j'avance petit à petit vers Alain et toi, j'ai mes indics......un jour prochain tu me verras devant ta porte !!!!!!

Arlette a dit…

Mais, très chère et innocente Alice, il est des milieux (enfin, bien souvent, pas franchement au centre de quoi que ce soit, surtout pas de la courbe de Gauss), des endroits, pareil, un peu sur les bords, où déjà, si on ne t'a pas jeté de pierres ou craché au visage, ou tout simplement dévisagé d'un air d'indifférence méprisante, tu peux t'estimer HEUREUSE. Y'aurait-il là matière à une nouvelle citation, pour le fameux dictionnaire éponyme? Par exemple, La Guyanne, on y arrive le coeur content, on en repart en soupirant de...soulagement?

Alice au pays des mygales a dit…

Chère Arlette,

Ils se comptent sur le doigt d'une main ceux qui repartent avec soulagement. La Guyane est un pays attachant....le seul hic, c'est qu'après l'ouverture du Nord on s'attend à retrouver la même partout....ma foi, on se fait à tout !