jeudi 10 janvier 2008

Apprentissage

Nous y sommes..... je me tâte.......oui ou non......cela me rendrait quand même vraiment service !

Depuis notre arrivée ici, nous sommes confrontés au langage officieusement officiel : le créole !

Tous les autochtones le parlent et surtout quand il y a des métros. avec eux ! J'ai toujours l'impression qu'ils se f**** de moi ! Surtout qu'ils ont toujours un grand sourire accroché à leur visage d'ébène.

Maintenant, si je suis attentive, j'arrive à peu près à suivre si ils s'adressent directement à moi, et encore !

Un jardinier est venu ce matin pour un devis, j'ai pas tout compris, je répète et comme lui ne comprend pas plus le français que moi le créole et bien on se fait des sourires, hochements de tête..... j'ai quand même compris qu'il venait pour un appel d'offre de la société pour l'entretien des jardins !!!! Enfin je crois !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

sage décision, apprend le patois local, ne le dis à personne, comme ça l'effet de surprise n'en sera que plus fort , quand tu pourras répondre lorsque l'on essaye de se moquer de toi. prochaine étape dans l'intégration, le costume de touloulou, l'année prochaine.

Alice au pays des mygales a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Alice au pays des mygales a dit…

J'ai, depuis, eu une conversation passionnante avec Hermath, notre femme de ménage haïtienne.
Elle ne parle QUE le créole d'Haïti, mélangé avec le créole de Guyane....
Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, mais j'ai passé un très bon moment

Anonyme a dit…

Inutile de prendre des cours,... à partir de cette semaine, tu auras sur ACG une émission Fouyaya qui va redémarer le temps du carnaval avec la célèbre Tatie Léodade qui nous parle en créole ... A VOIR !!!
Moment fort de la télé guyanaise!

Alice au pays des mygales a dit…

J'ai vu l'émission....j'aimerais qu'il y ait des sous-titres !