vendredi 9 novembre 2007

Seconde culturelle

Non, sérieusement, quelques secondes prises sur votre temps précieux pour vous "culturer" un peu.
Personne, mais alors personne, n'a demandé pourquoi les Hmongs fêtaient le nouvel an maintenant et en quelle année ils étaient ????
De mon prorpre chef je vais vous en donner les raisons, vous pourrez toujours le sortir au milieu d'une conversation mondaine !
En fait, le nouvel an était un prétexte pour faire la fête à la fin des moissons, juste avant la mousson. Je vous rappelle que les hmongs viennent du Laos !!!! Leur année n'a rien de particulier, c'est la même que nous. Un autre village hmong de Guyane (Javouey) le fête vers le 15 décembre.
C'est juste une question d'organisation de leurs calendriers !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

ce n'est pas évident d'intéresser ses voisins avec un tel sujet de conversation, il risque d'y avoir des blancs

Anonyme a dit…

tu prépares une thése? lol au fait pour pouvoir placer le sujet ça se prononce comment? "mong" ou alors il faut le "h" aspiré? et pourquoi des laotiens sont ils venus en Guyane? et est-ce que tu as mangé les friandises qui accompagnent cet événement?

Anonyme a dit…

Pour ta gouverne cécile, le H est muet donc tu dis mong et ils sont arrivés en 1977 (30ème anniversaire cette année) pour fuir le communisme. Et j'ai bu du coca c'est tout, me suis pas aventurée à plus. Il parait que leur soupe est excellente, mais sous 36° à l'ombre j'y arrive pas !

Anonyme a dit…

J'avoue que je n'avais jamais entendu parler du peuple Hmong, mais depuis, je me suis documentée.
Comme personne ne posait la question, j'ai cru que c'était moi l'idiote. Heureusement que tu es partie en Guyane, pour nous "culturer" !

Le normand a dit…

J'ai rien compris, ou presque !
Le normand

Anonyme a dit…

Allez Le Normand, pas de fausse honte, dis-nous ce que tu n'as pas compris et tranquillement je te l'explique...
@la Grise : Comme quoi les voyages forment la "jeuness", non je ne peux plus dire çà maintenant, ils forment "les quadras et plus..."

Anonyme a dit…

Rien compris, mais on s'en fou. Claude nous a pr�par� un repas au chavignol et Laurent d�bouche une bouteille de Sancerre.
Bises � tous

Anonyme a dit…

Sympa d'inviter les copains pour qu'ils fassent le diner et remplissent la cave...j'y avais pas pensé !
Profitez bien de votre we, veinardes

Anonyme a dit…

en l'occurence ils vident la cave lol pupuce ils ont pens à t'apporter de la bière??

Anonyme a dit…

De la bière et des gaufres!