lundi 26 novembre 2007

Lundi matin


C'est une réflexion d'Apo. et l'article principal du dernier Express qui m'y fait penser.
L'Ecole où sont les enfants est un établissement catholique. Ils (la Direction) le revendiquent et ils font bien. Beaucoup d'élèves, collégiens et lycéens se retrouvent dans cet établissement car c'est le meilleur de la Guyane et il se trouve classé 351ème au niveau national ! (source Express).
Toutefois il n'y a peut-être qu'un quart des élèves qui sont d'obédience catholique, et au point de vue national c'est pareil. On vient dans un établissement privé plus pour le sérieux de son enseignement que par conviction religieuse.
Seulement, Saint Joseph a un petit plus qui me plait bien. Tous les lundis matins, les élèves du primaire sont réunis à 7h45 dans la cour pour une célébration : chants, prières, lectures....quoi de mieux pour se mettre en route pour la semaine.
Quand aux plus grands, ils ont culture religieuse 14 fois dans l'année !!!!!!?????

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Les miens aussi sont à Saint-Jo! Ils ont effectivement culture religieuse une fois par semaine, et catéchisme une fois par semaine aussi, mais optionnel. Nous n'avons pas pris l'option KT, cela ne correspond pas à ... disons notre sensibilité. Quand j'ai dit que les enfants ne faisaient pas KT, la directrice m'a dit : "Vous savez, c'est ouvert à tous, et puis c'est une sensibilisation aux valeurs chrétiennes, il n'y a pas de prière ...". Et oui, c'est cela le problème, si il n'y a pas de prière au KT; pourquoi faire du KT???

Anonyme a dit…

Ici le Kt est optionnel dans les paroisses. Si ils n'en font pas à l'école c'est pour ne pas heurter la sensibilité de certains. Je ne suis pas une béniouioui, mais je pense que quand on rentre dans un établissement catho. il faut en accepter les règles jusqu'au bout !
Quitte à "heurter" certaines de mes connaissances !

Anonyme a dit…

il faut accepter les conditions effectivement. je trouve normal que mes enfants suivent le KT à l'école mais j'apprécie vraiment le côté non-obligatoire.

Anonyme a dit…

Et bien les miens, ils ne font pas de KT à l'école mais dans la paroisse que nous avons choisie. Comme toi, Cécile, j'apprécie le côté non obligatoire, mais peut-être pas pour les mêmes raisons!!!