mardi 27 janvier 2009

Ca sent le gaz

En Guyane, et donc à Cayenne, le gaz de ville n'existe pas. Nous dépendons uniquement pour les uns du gaz en bouteille ou bien pour les autres de plaques électriques - rarissimes et très chères -.

Après le blocage du mois de décembre, nous avions quelques problèmes de ravitaillement puisque ces bouteilles n'avaient pu être livré chez les différents distributeurs (pour l'essentiel chez les chinois).

Ensuite, la Préfecture a exigé la baisse du prix de ces-dites bouteilles, chez certains, elles arrivaient au prix faramineux de 30 euros.....Les distributeurs ont alors refusé de les vendre, estimant que le prix imposé ne leur faisait pas une marge suffisante.

Aujourd'hui, nous nous trouvons en pénurie de bouteilles de gaz, plus une seule en vente, de l'Est à l'Ouest. Quand on aperçoit un camion qui livre, par miracle, c'est l'émeute !

Pour cette dernière phase de non-livraison, plusieurs raisons sont invoquées :

1/Les bouteilles sont trop vieilles et doivent être changées (c'est vrai quand on voit leur aspect....)

Mais ils veulent, a priori, toutes les changer en même temps et l'opération a pris beaucoup de retard.....Aucune disponible, ils ne remettent pas les anciennes sur le marché et ils les enlèvent sans les remplacer par les neuves.
2/ Les distributeurs ne veulent pas vendre à perte donc les cachent et attendent l'augmentation du prix.....
Enfin bref, le pôv' consommateur n'a plus qu'à s'entraîner à faire marcher son barbecue - OUI MAIS NOUS SOMMES EN PERIODE DES PLUIES, LE CHARBON EST HUMIDE ET ALLEZ ALLUMER UN FEU SOUS LA PLUIE !!!!! - (Et moi je ne sais pas m'en servir ....)
Pour l'instant, notre bouteille vide prend l'air dans le coffre de SG à la recherche du premier lieu de vente ! Heureusement, nos prédécesseurs, prévoyants, avaient toujours 2 bouteilles en stock, une utilisée et une de rechange.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai une solution.... manger froid!! sandwich-chips à tous les repas + vaisselle jetable.

Cécile ( solution en tout genre... )

Alice au pays des mygales a dit…

Est-ce que tu t'imagines ne manger QUE froid par -10° ??? Ben nous c'est pareil..ok il fait 21° mais on a TRES froid....pulls et pantalons sont de sortis !

Merci quand meme pour la suggestion !

Anonyme a dit…

misère! comment tu vas faire puor faire cuire ton RIZ?

Alice au pays des mygales a dit…

M'en parle pas... c'est la cata...Du coup nous en avons tous les jours pour être en overdose au moment de la rupture finale et ne pas avoir l'impression d'en manquer !!!!

Arlette a dit…

Alice, bientôt on n'aura plus besoin d'acheter les échos, tellement on y trouve des infos pour gérer nos portefeuilles boursiers...
Cécile: reconvertie en Fée Solutions? C'est mon clien d'oeil de concierge...

Arlette a dit…

vivement la fête des mères! et le cuiseur pour riz électrique!

Anonyme a dit…

En panne de gaz le 26/12/08, j'ai réussi à la sortie d'une livraison programmée vers les 11H00 du matin à obtenir cett précieuse bouteille le 09/01/2009.
Il ne faut pas désespèrer Marina ... C'est la Guyane !
Bon courage et pour les barbecues, je te conseille le produit spécial en tablettes. L'odeur n'est pas géniale mais au moins, ça prend facilement !
Isabelle

Anonyme a dit…

Bon aujourd'hui j'avais des rdv à Saint-Laurent du Maroni, soit un allée retour de 550 km et je suis passé par presque tous les chinois sur la route... de Matoury, de Sinnamary, d'Iracoubo et Saint-Laurent... où par hasard une livraison de bouteille venait d'avoir lieu... trop tard les quelques bouteilles avaient disparu en un rien de temps... Sur le retour j'ai eu droit à un barrage des douaniers (en plus du traditionnel des gendarmes): rien à déclarer ? Non !
Si chef regardez lui aussi à une bouteille de gaz dans son coffre ! J’ai répondu : elle est vide !
Le douanier me dit alors : vous avez essayer à Mana… Réponse Non ! Je n’avais aucune envie de faire 80 km de plus… Conclusion ma bouteille de gaz a pris l’air toute la journée !

Anonyme a dit…

Marina: à 21° je vais manger des glaces sur la digue!! tu fais des photos du riz qui cuit sur le BBQ!!!

SG: vit à fond cette aventure, c'est pas en métropole que tu feras 600 km avec une bouteille de gaz vide en manquant te faire passer pour un "passeur de gaz" auprès des douaniers!! Je pense que vous vivez dans un autre espace temps que le notre!! ;))

Alice au pays des mygales a dit…

En fait c'est cà, nous sommes dans la 4ème dimension !!!!!

Pourquoi BQMV arrive à mettre son nom et pas les autres ?????

Anonyme a dit…

parce qu'on est pas douée!!

je n'ai pas de compte google ( enfin si mais pour l'asso) et nom/url il ne veut pas me le prendre. il reste donc anonyme.....

cécile

Anonyme a dit…

ah ben si ça marche loll

Alice au pays des mygales a dit…

Tu m'épateras toujours.....

Arlette a dit…

St Gnou...y'a pas une contrepétrie célèbre qui parle de la Chine, de pieds...bref, un genre d'épopée par laquelle tu es passé???

Anonyme a dit…

Juste pour essayer !!!