En Guyane, et donc à Cayenne, le gaz de ville n'existe pas. Nous dépendons uniquement pour les uns du gaz en bouteille ou bien pour les autres de plaques électriques - rarissimes et très chères -.
Après le blocage du mois de décembre, nous avions quelques problèmes de ravitaillement puisque ces bouteilles n'avaient pu être livré chez les différents distributeurs (pour l'essentiel chez les chinois).
Ensuite, la Préfecture a exigé la baisse du prix de ces-dites bouteilles, chez certains, elles arrivaient au prix faramineux de 30 euros.....Les distributeurs ont alors refusé de les vendre, estimant que le prix imposé ne leur faisait pas une marge suffisante.
Aujourd'hui, nous nous trouvons en pénurie de bouteilles de gaz, plus une seule en vente, de l'Est à l'Ouest. Quand on aperçoit un camion qui livre, par miracle, c'est l'émeute !
Pour cette dernière phase de non-livraison, plusieurs raisons sont invoquées :
1/Les bouteilles sont trop vieilles et doivent être changées (c'est vrai quand on voit leur aspect....)

Mais ils veulent, a priori, toutes les changer en même temps et l'opération a pris beaucoup de retard.....Aucune disponible, ils ne remettent pas les anciennes sur le marché et ils les enlèvent sans les remplacer par les neuves.
2/ Les distributeurs ne veulent pas vendre à perte donc les cachent et attendent l'augmentation du prix.....
Enfin bref, le pôv' consommateur n'a plus qu'à s'entraîner à faire marcher son barbecue - OUI MAIS NOUS SOMMES EN PERIODE DES PLUIES, LE CHARBON EST HUMIDE ET ALLEZ ALLUMER UN FEU SOUS LA PLUIE !!!!! - (Et moi je ne sais pas m'en servir ....)
Pour l'instant, notre bouteille vide prend l'air dans le coffre de SG à la recherche du premier lieu de vente ! Heureusement, nos prédécesseurs, prévoyants, avaient toujours 2 bouteilles en stock, une utilisée et une de rechange.