dimanche 18 avril 2010

Rio de Janeiro #2

Le lendemain, nous partons tôt pour le Christ du Corcovado (vu nos têtes faciles de deviner que nous avons peu dormi !)

Un train à crémaillère assure la montée à travers la fôret tropicale de Tijuca.






Devinez qui nous admirons....


Hé, hé, la statue en réparation. Pas de chance ! Mais le Christ haut de 30mètres et perché à 700mètres d'altitude impressionne.... De quoi donner le vertige. Son mauvais état, dû à des infiltrations, rendait la réparation urgente.


Le temps est de plus en plus maussade, et le vent aidant, entre deux nuées, nous arrivons tout de même à prendre quelques photos de la fôret et de Rio.


De loin, nous voyons la pluie qui arrive, le vent se lève de plus en plus, il est temps de redescendre.

Aujoud'hui, nous déjeunons au "Kilogram". Buffet garni, immense assiette et prix au poids ! Le bonheur.
L'après-midi étant libre et le temps ne se prêtant pas à la baignade, nous partons faire du "shopping". Ce sont encore les soldes alors nous en profitons...
Nous devions vraiment avoir l'air de pauv' touristes français.... En arrivant devant la Bijouterie Stern, un monsieur nous aborde en nous demandant si effectivement nous étions bien français.
Cette bijouterie a un musée que nous voulions visiter, hop, ni une ni deux nous entrons en suivant notre guide.
Visite très intéressante avec audiophone, aussi bien pour les enfants que pour les parents. A la fin de la visite, une gentille vendeuse prend la relève et nous propose des bijoux superbes...Nous (enfin surtout SG) avons résisté !

De retour à l'hôtel, le vent siffle à travers nos fenêtres et la pluie tombe de plus en plus drue. Nous devions visiter une favela avec madame D. (soeur de madame L.) mais trop de boue déjà dans les ruelles pour y monter.

La "chuva" (tempête) a fait son oeuvre pendant la nuit et continue le matin. Ordre est de ne pas bouger de l'hôtel, beaucoup de quartiers sont sous l'eau et le pont de l'aéroport est fermé. Les avions ne décollent pas.
C'est la débâcle à Rio, ils n'avaient jamais vu un tel déluge. Nous suivons les informations depuis l'hôtel et vers 11h00, notre guide, Najla, nous annonce un prochain vol à 17h00 (en remplacement de celui de 10h00).
Les habitants des favelas subissent de plein fouet cette catastrophe, beaucoup de victimes et de dégâts.
Depuis nous avons appris que le site du Christ est fermé pour cause d'éboulement sur la route et que le quartier a été évacué.

Rio est une métropole dont nous n'avons vu que l'aspect "touristique". Difficile de se faire une idée de ce qu'elle peut être au quotidien, même si notre discussion avec madame D. nous a un peu éclairé. C'est une ville où il faut être vigilant sans tomber dans la paranoïa.

Le nouveau Maire de Rio veut stopper la corruption qui sévit depuis trop longtemps maintenant et envisager un avenir propre pour la ville.

Aucun commentaire: