vendredi 16 avril 2010

Los Pequeños Lençois

Cette fois-ci nous prenons un bateau pour descendre le Preguiça. Tranquillement...


Beaucoup de maisons ont été abandonnées pour cause d'inondation au moment des grandes crues. Désormais, les habitations trop près du Fleuve sont bâties sur pilotis.


Notre première étape de la journée se situe à Vassouras où commence les dunes jaunes. Tout petit village de pêcheurs. Quelle surprise de voir une nuée de macaques sur la plage. Ils arrivent le matin et passent toute leur journée à attendre que les touristes leur donnent quelques friandises ou bananes, et repartent dans la fôret le soir venu.
A peine le pied posé à terre, un des plus vieux se rue sur Malo pour lui piquer chapeau et lunette.



Ludo entame une partie de "cache la patte".

Quelques perroquets et autres bestioles composent l'animalerie de cet ilôt.


Alors que je reste pour surveiller Ludo qui décidemment fait le spectacle avec les singes, SG et les 3 grands partent pour une promenade dans les dunes.
Moins importantes que les précédentes, mais tout aussi impressionnantes. Ici le sable est doré et non plus blanc.




Nous reprenons notre route pour Mandacaru et son phare qui offre une vue magnifique sur l'Océan.

Le ciel se couvre et nous avons encore de la navigation...


La seconde étape devait être Caburé, un village donnant sur l'Océan, mais vu les trombes d'eau qui ne vont pas tarder à arriver, nous ne faisons qu'une courte escale, impossible de se baigner.

Vers midi, le bateau nous dépose sur une plage à quelques encablures de la mer. De là, nous devons prendre un 4x4 pour atteindre le village d'Atins où nous déjeunerons. Oui, mais voilà, la voiture a beaucoup de retard. Nous sommes invités chez l'un des habitants du village de pêcheurs pour nous assoeir, boire du jus de coco à même la coque (tu tranches, tu fais un trou et tu mets un paille...facile !) et surtout regarder le FOOTEBOOOOL !!!! Ils pensent et parlent foot. à chaque instant et en plus la Coupe du Monde cette année délie encore pus les langues sur le sujet !....


Enfin nous arrivons à Atins, 2 maisons l'une à côté de l'autre et rien d'autres ! D'un côté, au loin, l'Océan et de l'autre le début des dunes blanches.


Nous sommes le week-end et les gens viennent en quad. Plutôt sympa, mais le revers de la médaille est qu'ils passent directement par les dunes et les polluent...


Après un déjeuner copieux, sieste !


Avant de repartir, le soleil déclinant et la voiture mettant un temps certain à venir nous chercher, nous improvisons des jeux.



Nous reprenons notre embarcation et profitons des derniers rayons du soleil.


Une petite tête dans la piscine et ....

Nous allons assister à la dernière scène du "spectacle de la Passion du Christ", grandeur nature.
Tout Barreirinhas est là !
Samedi nous reprenons la route pour rejoindre l'aéroport de Sao Luis et nous envoler pour Rio.


La Région du Nordeste est l'un des plus pauvres du pays, mais qui recelle un véritable trésor avec ses villes coloniales, ses dunes. Un dernier au-revoir avec un pincement au coeur quand nous survolons Los Lençois.

Aucun commentaire: