lundi 19 avril 2010

Iguaçu Falls Brésil

Nous arrivons enfin à Iguaçu. La nuit est tombée, fatigués par cette journée d'attente, nous partons directement pour l'hôtel San Martin.


Nous aurions dû voir les chutes du côté brésilien dans l'après-midi, mais le retard de notre arrivée a repoussé la visite au lendemain. Notre guide nous a prévenus, nous ferons les 2 côtés le même jour, avec une petite pause déjeuner. Nous ne pourrons pas trop profiter de l'hôtel !

Nous voici donc à l'entrée. Il est clair que le climat n'est pas le même qu'à Barreirinhas ou Rio, il fait légèrement plus froid, nous sortons les pulls.

Quand nous voyons ces chutes face à nous, nous en avons le souffle coupé. Un spectacle saisissant. Les 300 chutes sont en activité sur 3 kms de long.

Le débit est exceptionnel. Pour les connaisseurs, 3 500 m3 à la seconde de débit.

C'est ici que fût tourné le film "Mission", juste sur l'ile San Martin en bas à gauche de la photo.



Les chutes sont le point final du Rio Iguaçu qui, au lieu de se jeter dans l'Océan file vers les terres, bloqué par une chaîne de montagnes, et se jettent dans le Rio Parana.





Les coatis sont en totale liberté dans le parc, mais complètement dépendants de l'homme. Ils sont agressifs et volent toute la nourriture qui est à leur portée, sans tenir compte des personnes, ils grimpent sur les tables et prennent ce qu'ils veulent.



Des passerelles nous permettent d'approcher au plus près des chutes, mais également d'être trempés. Les panchos sont les bienvenus.





Un ascenceur panoramique nous amène presque "sous" les chutes hautes de 70mètres pour les plus importantes. . Le bruit est assourdissant.






Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les chutes qui sont communes à l'Argentine, le Brésil et le Paraguay, mais le Rio Iguaçu qui continue sous le nom de Rio Parana.

Au fond, le Paraguay, à gauche l'Argentine, et à droite, le Brésil. Le pont, qui l'enjambe, passe, juste en son milieu, du Brésil à l'Argentine où nous allons continuer notre visite.



1 commentaire:

Isabelle a dit…

Voilà le site le plus joli du Brésil ... j'en suis certaine !
Fabuleux !!!