jeudi 10 septembre 2009

Bazeilles



Pour comprendre le pourquoi, voici le comment :

Bazeilles est le symbole des Troupes de Marine.

"1870 : La France est en guerre. Son territoire est envahi. Pour prendre part à la lutte, Marsouins et Bigors sont, pour la première fois de leur histoire, groupés dans une même division, la Division de Marine qui sera surnommée la Division Bleue, commandée par le Général de Vassoigne. Rassemblée au camps de Châlons, celle-ci, dans la deuxième quinzaine d’août, va tenter la jonction avec l’Armée de Bazaine enfermée dans Metz.

Des combats acharnés vont se dérouler dans le village de Bazeilles, qui est plusieurs fois pris aux Bavarois, puis perdu. Luttant à un contre dix, les Marsouins défendent pied à pied chaque rue, chaque maison et chaque pan de mur. Ils ne cèdent le terrain que très lentement, infligeant à l’ennemi des pertes sévères.
Au cours de cet épisode sanglant de la guerre, la Division Bleue perd 2.655 des siens, l’ennemi bien plus du double. Le glorieux épisode de la défense de l’Auberge Bourgerie, qu’Alphonse de Neuville a immortalisé par son célèbre tableau "Les dernières cartouches" se situe le 1er septembre en fin de matinée. Le Commandant Lambert, blessé, et une poignée d’hommes et de gradés défendent la maison malgré l’entrée en action de deux pièces d’artillerie, en dépit de l’incendie et des pertes subies. Ils tiendront jusqu’à l’épuisement complet des munitions. C’est le Capitaine Aubert qui tirera la dernière cartouche."

Cette cérémonie festive a lieu dans beaucoup de lieux en France. Hier soir nous étions invités, avec les enfants, à la commémoration de cette bataille au 9ème RIMA.
Scènes vivantes, remises de décoration, défilé militaire....! J'regrette pas d'y avoir été !


Aucun commentaire: