dimanche 2 novembre 2008

De Cayenne à Paramaribo

Jeudi, départ à 7h30 de Cayenne pour rejoindre Saint Laurent du Maroni, 3h00 de route au cours desquelles nous traversons plusieurs Fleuves et Rivières, comme ici La Mana au lieu-dit "Saut Sabat"




Enfin nous arrivons à Saint Laurent, passons la douane, et retrouvons notre piroguier-taximan, René, qui doit nous faire passer de l'autre côté du Maroni sur cette pirogue bleue. Le Fleuve est calme, tout va bien....

Bientôt nous accostons à Albina. Des dizaines de Surinamais attendent avec leur taxi pour prendre en charge tous ceux qui débarquent... c'est un peu la foire d'empoigne, mais heureusement pour nous, René nous fait descendre juste à l'endroit de la douane, donc aucune bousculade pour nous, il faut juste prendre son temps pour remplir une fois de plus le document qui nous autorise à entrer dans le pays, et faire tamponner nos passeports.



Nous sommes 10....le douanier, las, ne prend même pas la peine d'attendre que nous ayons fini, il nous fait tous passer... pas très patient le douanier.


Sur la route, les villages de cases se succèdent, 250 kilomètres d'une route pire qu'en Guyane à 130 à l'heure ?????? Ici et là nous apercevons des mosquées qui surgissent.
Nous croisons les collégiens en uniforme.
Enfin, nous arrivons à Paramaribo.... de l'autre côté de cet immense pont qui enjambe le Fleuve Surinam.

Nous ne sommes pas fâchés d'arriver, un peu endoloris (pas assez de places pour nous tous, nous sommes tassés les uns contre les autres) et fatigués. Il est 15h30.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Maman c'était une des plus belle aventure de ma vie le suriname!
J'ai adoré, j'ai découvert plein de chose .
J'espère que sa ta plus aussi .
Encore dix mille merci , pour c'est moment merveilleux.

ta fille apolly.

ps : ne fait pas attention au faute .

Alice au pays des mygales a dit…

J'ai adoré ma Poun !