vendredi 28 novembre 2008

A l'horizon rien de nouveau !!!


Et voilà bientôt une semaine que le blocus général sévit de Saint Laurent à Roura....
Les enfants n'ont plus classe depuis mercredi, l'aéroport fermera ses portes samedi pour des raisons de sécurité et le port de commerce également.
Les pompes à essence sont vides.
Les magasins, par solidarité, baissent leurs grilles et quand ils ouvrent quelques heures c'est la ruée et tout est rapidement vidé.
Les rumeurs vont bon train : Bientôt plus d'eau courante(n'importe quoi....), ni d'électricité (exact pour ceux qui fonctionnent avec des groupes électrogènes)....
Quelques jeunes excités profitent de ce mouvement pour régler des comptes (beaucoup d'échauffourées la nuit)
D'autres profitent des barrages pour marchander les passages des véhicules d'urgence.....
Malheureusement, alors que ce mouvement est juste pour une juste cause (tiens cela me rappelle quelqu'un...) il y a toujours quelques énergumènes pour créer une tension inutile !
Cette après-midi, normalement, une marche devrait avoir lieu en direction de la Préfecture... Espérons que certains n'en fassent pas un prétexte pour "casser" le centre ville !
Ce mouvement exprime un ras-le-bol général de la population guyanaise sur la vie chère. C'est exact qu'il n'y a pas de T.V.A mais par contre les octrois de mer (dédouanement des marchandises) sont excessifs et beaucoup de monde se sert au passage par des taxes diverses et variées qui forcément sont répercutées sur les prix à la consommation.
En écrivant cela je pense naturellement à ceux qui vivent ici à long terme.
Certains devraient revoir leur position de toute urgence ....
Si vous voulez vous tenir au courant rendez-vous sur http://blada.com/ qui permet à tout un chacun de laisser son commentaire sur la situation ou bien sur http://guyane.rfo.fr/, la télé et la radio locales. En Métropole, à ce que l'on m'a dit, malheureusement, ils ne montrent que le côté "violent" de la situation, dommage......

Aucun commentaire: