vendredi 28 mars 2008

J - 11 Crique Gabrielle

Ce matin nous avons rendez-vous avec Wayki Village pour un tour en pirogue sur la Crique Gabrielle. Cette rivière tient son nom d'un esclave, chef des esclaves marrons, qui en s'évadant se noya dedans......

Voici notre embarcation, une pirogue multicolore, très jolie certes mais oups pas de dossier !!!!! 3heures assis........

Chacun vêtu de son gilet (les courants peuvent être puissants et dangereux), nous prenons place et nous préparons à découvrir la crique...devinez qui s'est mis tout devant et qui n'a rien entendu des commentaires de la guide ?
Il faut avoir l'oeil pour repérer les morphos, magnifiques papillons endémiques de Guyane d'une couleur bleue "pétard", lézard caïman, urubu (là c'est pour le petit bac....) et autres oiseaux et poissons, Ludo veille !

La flore n'est pas en reste, et le reflet dans la rivière de la végétation luxuriante est un régal pour nos yeux !
Après être allés jusqu'au marais Gabriel, nous retournons sur nos "pas " et allons sur le Mahury pour quelques minutes. GP a chût depuis longtemps déjà au fond de la pirogue, difficile de le relever sans tout faire chavirer.... tant pis, il y reste ! Et nous, nous nous tordons de rire !

Ouf, petite pause ti'punch devant le village de Roura et détente de GP qui fait tanguer la pirogue !!!

Les 3heures de navigation sont passées très vite, une guide super qui était à l'affut du moindre mouvement de la faune et nous décrivait et expliquait toute la flore, un sentiment d'infiniment petit quand nous nous retrouvons sur le Mahury... Enfin bref, super ! Nous avons fini une fois de plus au restaurant le plus proche pour nous remettre "physiquement" !
C'est bien quand GP et GM viennent !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

GP devait être vraiment très mal installé car c'est certain que ces embarcations ne sont pas d'un très grand confort !!! ... mais c'est la Guyane ! ... et dire que sur le Maroni, les enfants n'ont que ce moyen de locomotion pour se rendre en classe ... Il y a vraiment de quoi faire l'école buissonnière !
Isabelle

Alice au pays des mygales a dit…

Bizarrement, il a préféré être au fond de la pirogue plutôt que sur les minis-bancs en bois.