samedi 7 mars 2009

Sur le fleuve de l'Ouest 2ème Jour

Après une nuit passée à Saint-Jean, nous retournons à Saint-Laurent du Maroni pour une journée sur "le fleuve" direction Apatou. Pour cela la solution pirogue s'impose et nous avons rendez-vous avec Herman notre guide et Michel notre piroguier.

Comme prévu la pirogue qui nous attend est couverte sinon c’est une journée sous le soleil et la pluie !

Le fleuve prend des airs de Venise



Mais le fleuve est bien là impressionnant par sa grandeur


Les îles et les villages s’enchaînent : Gode, Agabaï, Soké, Pimpin, Samapaï, Ankel, Assouna, Sendité, Baïno… belle leçon de géographie ! Suivi d’une escale technique (pour les hommes) sur une petite plage côté Surinam avec cueillette d’awara. Herman notre guide passionnant captive par ses nombreuses histoires et anectodes… c’est un véritable pro. Il a été récompensé il y a quelques années à Paris avec la médaille d’or du ministère du tourisme. Herman est aussi un homme surprennant, il est guide professionnel, propriétaire d’une petite flotille de pirogues et aussi écrivain public. Avec ce beau métier il est connu de tous les habitants du fleuve car il rédige pour eux des courriers, des actes et autres dossiers administratifs !

Puis Herman nous propose une escale au village de Sparouine.

Après les salutations protocolaires auprès du « Capitaine » (chef et sage du village) nous assistons à la fabrication d’une pirogue : 2 semaines de travail depuis l’abatage d’un très bel angélique pour faire une pirogue de 11m.

Là nous sommes à l’étape de la mise en forme de la pirogue grace à la chaleur d’un feu fait avec les copeaux de l’évidage du fût… rien ne se perd ! Dans quelques jours elle sera livrée à son propriétaire qui se chargera de sa décoration.

Sur le fleuve la pirogue est le seule moyen de transport capable de passer tous les obstacles. Nous en croisons en permanence avec des passagers, des tonnes de marchandises et de fret avec des animaux, des fûts de carburant, des palettes de boissons et même une avec un tracteur tous neuf !

La pirogue sert aussi transport et de ramassage scolaire !


Enfin nous arrivons à Apatou après avoir poussé jusqu’au saut Hermina, première dénivellation tumultueuse et dangereuse du fleuve. A Apatou nous déjeunons dans le restaurant nouvellement repris par un jeune cuisinier. Là nous dégustons de la biche et de l’acoupa… les enfants apprécient…ouf !

Sur le retour nous croisons quelques barges du côté du Surinam qui officiellement extraient du gravier (pépite) et du sable (paillette)…

Une dernière escale sur l’île de la Quarantaine pour les bagnards lépreux, là nous pouvons aussi observer de nombreux polissoires amérindiens précolombiens.
Bon la journée se termine par une bonne sieste pour les 3 grands avant le retour sur Cayenne vers 22h00.

Nos gars du ch’nord ont découvert le nord de la Guyane !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

SG Bravo, très sympa ta description de votre périple.

Anonyme a dit…

Il n'arrête pas de me dire qu'il n'a aucun talent pour l'écriture, tout ça pour que je lui dise le ocntraire et qu'il se fasse mousser...j'te jure !

Anonyme a dit…

Merci pour ces quelques mots forts sympathiques, mais je ne suis qu'un pigiste , alors je laisse la rédac'chef reprendre ses droits... Bon si Alice juge que occasionnellement je peux faire l'intérim... alors pourquoi pas !