mercredi 18 mars 2009

Pause syndicale

Comme pour me faire mentir, la fameuse grève générale réservée exclusivement à la Guyane n'a pas eu lieu hier...Toutefois, certaine école (peut-être d'autres également, mais je ne suis pas au courant !) a fermé ses portes hier après-midi, laissant des parents bien désemparés, pour PREPARER la grève de demain. Ils appellent çà une réunion syndicale de préparation.......

Ils auraient peut-être pu attendre aujourd'hui, les élèves de primaire dans le public n'ont pas classe sur Cayenne...

Les revendicateurs s'accorderont donc demain avec l'Héxagone......Je me demande ce qu'en pensent ceux qui veulent s'autogérer ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A ce jour les discussions sur les différentes listes de revendications démarrent difficilement. En effet les deux Mayouris (=Collectifs) n’arrivent pas à se mettre d’accord pour faire front. Le MKL (Mayouri Kont Leksplawtasyon) avec en fer de lance les syndicats (UTG et FO ?) a pour priorité n°1 les salaires. Le second collectif « Mayouri pou lavi miyow » a pour priorité les prix avec comme leader Jean-Claude Ringuet (collectif Dibout contre la vie chère). Ce mayouri regroupe des associations dont l’ACC (Association des Consommateurs en Colère). ACC a déjà fait ses preuves car elle était à l’origine du mouvement de blocage de fin 2008.

Les premières réunions en Préfecture ont été organisées : une pour le MKL (boycottée ? par le pdt de la Région et par le Pdt du Conseil Général…) et une seconde hier après midi avec l’autre Mayouri qui a été annulée au dernier moment sur une rumeur que les deux Mayouris allaient fusionner ? A ce jour les 2 mayouris ne sont pas d’accord. Une nouvelle réunion a été programmée ce matin… et nouvel échec ils n’arrivent pas à travailler ensemble ou ils n’ont pas les mêmes priorités ?

De plus, l’UEG (Union des Employeurs de Guyane) vient de se constituer. L’UEG regroupe à ce jour 16 organisations patronales ou professionnelles, dont le MEDEF. Actuellement L’UEG négocie avec la CGPME pour qu’elle la rejoigne afin d’avoir un seul interlocuteur pour les négociations. Cela n’est pas gagné car la CGPME a été lâchée par le MEDEF lors des élections Prud’homales. L’actuelle présidente de la CGPME, Mme Joelle Prévost-Madère joue aussi une carte politique importante, car elle viserait la présidence de la Région et de plus elle a été plébiscitée par la population guyanaise lors du blocage de fin 2008 (crise sur les carburants). Il est possible qu’elle fasse donc cavalier(e) seul(e)…

Si vous n’avez pas tout compris… c’est normal, car c’est la Guyane. En résumé : s’il n’y a personne pour discuter et négocier… l’ultimatum du MKL arrivera à son terme avec un risque important de grève générale, de blocages routiers, de fermetures des grandes surface, du blocus des dépôts pétroliers de la SARA (Total et consors)…

Suite au prochain épisode.

Anonyme a dit…

ha ben merci SG.....Voilà un bel avenir qui se prépare !!!!!

En général, on dit que l'Union Fait la Force... mais peut-être que la désunion fera le B****l.

Ce soir aux informations, une voix s'élevait pour demander à chaque partie de faire cause commune au nom de la population : La Présidente de l'Association des Famille..... La voix de la raison ?