dimanche 29 mars 2009
On l'a fait !!!!!!
jeudi 26 mars 2009
Négociations
Après moults péripéties entre les différents Mayouris, du genre "je t'aime moi non plus", des départs de différentes associations de ces mêmes mayouris, ous arrivons enfin aux négociations.... Sauf que, hier le MKL (en gros tenu par le syndicat UTG) a claqué la porte car il veut que les négociations soient publiques et filmées.... Non mais on rêve !!!!!! Leur "tête pensante" veut peut-être se lancer dans une nouvelle voie : le One man show ???????
Aujourd'hui c'est SG qui s'y colle, rendez-vous à la Préfecture ce matin pour négocier ........ devinez quoi ???????
Ambiance assez tendue en Guyane, nous ne savons pas quel va être l'avenir proche....
lundi 23 mars 2009
Dora et ses amis
A l'origine, une première le samedi à 17h00, puis ils ont rajouté celle de 15h00 et enfin une dernière pour le dimanche à 17h00.Il faut dire que la rareté des spectacles pour enfants ici occasionne des émeutes pour les billets.
Sagement nous avons attendu presque la dernière minute pour en prendre, dans l'attente d'une éventuelle annulation à cause des mouvements qui auraient dû avoir lieu depuis le 17 mars !!!!!
Comme les collectifs sont plus occupés à se tirer dans les pattes que d'organiser des grèves, mercredi dernier je suis allée chercher les places.
Grosse déconfiture pour Loulou, plus aucune place pour les séances du samedi....Mais on nous annonce peut-être pour le dimanche.....
Le lendemain, Madame B. les a en poche.
Heureusement pour nous que nos billets sont pour le dimanche. La première séance du samedi a été un fiasco dû a des problèmes techniques, tout le monde a été prié de repartir chez lui..... celle de 17h00 n'a pas fait mieux, mais ils ont eu la chance de pouvoir revenir le dimanche à 15h00. Du coup notre séance était reportée à 18h00.
Nous arrivons à 17h15 devant la salle....Une immense file d'attente est déjà là ! Nous nous installons et le spectacle commence à 18h15 (gros exploit de timing !)
Titi et Gros Minet ouvrent la danse avec des chansons enfantines et une histoire de jambes humaines ?????, suivis par Bugs Bunny qui racontait l'histoire du Roi Dagobert et talonnés par Winnie et ses amis (vous saviez qu'il y avait un Jean-Christophe dans l'histoire ?). Une fois que Winnie a retrouvé tous ses pots de miel grâce à ses amis (qui lui avaient volé ? J'ai pas tout bien suivi !), un gentil animateur vient faire hurler et trépigner les enfants.... Mais toujours pas de Dora (que personnellement je ne connais que très mal !!!).
Enfin elle arrive, c'est une vraie hystérie dans la salle ! Alors là j'ai à peu près réussi à suivre : Elle part à l'anniversaire d'un copain et pour trouver son chemin elle écoute une carte !!!!
Si je suis aussi peu sûre de moi quant aux histoires, c'est à cause du Public. Tout le monde parle, s'agite, se promène dans la salle, j'ai halluciné ! Il y avait tellement de brouhaha qu'il était impossible d'entendre clairement les paroles ! Mais l'essentiel est que Ludo a beaucoup apprécié (et moi aussi) et que nous avons vu Dora et ses amis en VRAI !
mercredi 18 mars 2009
Pause syndicale
Ils auraient peut-être pu attendre aujourd'hui, les élèves de primaire dans le public n'ont pas classe sur Cayenne...
Les revendicateurs s'accorderont donc demain avec l'Héxagone......Je me demande ce qu'en pensent ceux qui veulent s'autogérer ?
lundi 16 mars 2009
Observations
dimanche 15 mars 2009
Ecoles de Musique
A Cayenne, il existe au moins 2 écoles de musique.
L'ENMD (Ecole Nationale de Musique et de Danse) et l'AmaC (Association musicale d'animation Culturelle). Les enseignants de l'une sont également dans l'autre.
La 1ère, très académique, les enfants doivent passer par le solfège et la chorale avant d'étudier un instrument....Evaluations, passages devant un jury, etc...... Très peu pour les miens !
La 2nde est beaucoup moins classique. Ils apprennent tout de suite l'instrument sans solfège ni chorale.... Résultat : Les partitions n'ont plus de secret pour eux au bout de quelques mois seulement.
Quant aux examens il n'y en a pas non plus, par contre, ils ont une audition devant un public non choisi, presque tous les mois. Au cours de ces auditions, presque tous les instruments enseignés sont présentés ainsi que les différents ateliers de chants, Jazz....... Enfin bref, que du bonheur pour les enfants qui deviennent très vite accros.
Pour la première fois, Noée s'est présentée samedi soir.... Super !
La vidéo n'est pas d'une grande qualité, mais elle vous donne l'ambiance générale.
vendredi 13 mars 2009
Paparazzi
Aujourd'hui il avait changé de "co-jardiniers". Une femme et un rasta. Je me demande comment par une chaleur aussi lourde et accablante, certains peuvent passer leur journée avec un bonnet en laine sur la tête.... A chaque fois je me pose la question. Et comme je n'ai pas le courage de leur demander, pour ne pas risquer de les vexer, je me suis contentée de cette photo volée - (avec le méga-zoom, flash annulé, me cachant derrière mes "moucharabieh").
jeudi 12 mars 2009
RN1
La Route Nationale 1 est le principal axe qui relie Saint Laurent du Maroni à tout l'Est du Département (ici on parle d'Est et d'Ouest ???). Depuis plusieurs jours, une pluie diluvienne tombe sur la partie Ouest de la Guyane (Iracoubo, Mana, Saint Laurent...) et voici le résultat.... La chaussée a disparu hier, entre Iracoubo et Organabo. La route n'est pas fermée aux usagers, le passage s'y fait par alternance.
En regardant la carte d'un peu plus près, vous remarquez qu'un détour est envisageable par Mana ! Exact, si ce n'est que cela rajoute pas mal de kilomètres au compteur de votre véhicule déjà un peu légèrement beaucoup abîmé, et puis en fait c'est impossible, Mana et les routes qui la traversent sont inondées aussi. Passage impraticable au risque de voir la voiture définitivement déclarer forfait !mardi 10 mars 2009
Revendications
lundi 9 mars 2009
samedi 7 mars 2009
Sur le fleuve de l'Ouest 2ème Jour
Comme prévu la pirogue qui nous attend est couverte sinon c’est une journée sous le soleil et la pluie !
Le fleuve prend des airs de Venise
Mais le fleuve est bien là impressionnant par sa grandeur
Les îles et les villages s’enchaînent : Gode, Agabaï, Soké, Pimpin, Samapaï, Ankel, Assouna, Sendité, Baïno… belle leçon de géographie ! Suivi d’une escale technique (pour les hommes) sur une petite plage côté Surinam avec cueillette d’awara. Herman notre guide passionnant captive par ses nombreuses histoires et anectodes… c’est un véritable pro. Il a été récompensé il y a quelques années à Paris avec la médaille d’or du ministère du tourisme. Herman est aussi un homme surprennant, il est guide professionnel, propriétaire d’une petite flotille de pirogues et aussi écrivain public. Avec ce beau métier il est connu de tous les habitants du fleuve car il rédige pour eux des courriers, des actes et autres dossiers administratifs !
Puis Herman nous propose une escale au village de Sparouine.
Après les salutations protocolaires auprès du « Capitaine » (chef et sage du village) nous assistons à la fabrication d’une pirogue : 2 semaines de travail depuis l’abatage d’un très bel angélique pour faire une pirogue de 11m.
Là nous sommes à l’étape de la mise en forme de la pirogue grace à la chaleur d’un feu fait avec les copeaux de l’évidage du fût… rien ne se perd ! Dans quelques jours elle sera livrée à son propriétaire qui se chargera de sa décoration.
Sur le fleuve la pirogue est le seule moyen de transport capable de passer tous les obstacles. Nous en croisons en permanence avec des passagers, des tonnes de marchandises et de fret avec des animaux, des fûts de carburant, des palettes de boissons et même une avec un tracteur tous neuf !
Enfin nous arrivons à Apatou après avoir poussé jusqu’au saut Hermina, première dénivellation tumultueuse et dangereuse du fleuve. A Apatou nous déjeunons dans le restaurant nouvellement repris par un jeune cuisinier. Là nous dégustons de la biche et de l’acoupa… les enfants apprécient…ouf !
Sur le retour nous croisons quelques barges du côté du Surinam qui officiellement extraient du gravier (pépite) et du sable (paillette)…jeudi 5 mars 2009
Sur la route de l'Ouest 1er jour
A l'Ouest nous passons évidement par Kourou et une visite du Centre Spatial s'impose... et bingo le badge 59 pour les gars du Nord.

Nos gaulois transitent par la salle Jupiter.

Puis nous continuons... après le barrage de gendarmerie d’Iracoubo nous faisons un stop dans la petite église entièrement peinte par un bagnard… un chef-d’œuvre : le jugement de Dieu sera-t-il celui des hommes ? Après l’enfer du bagne le Paradis ?

La route finit à Saint-Laurent du Maroni et là se trouve le bagne, le vrai !

Les enfants découvrent le cachot et les fers... c'est l'enfer :

J'attends SG
Sinon, il fait beau, la piscine est bien occupée par deux énergumènes alors que 4 autres s'escriment contre leur gré sur les bancs de l'école !!!!
Côté grève....... gentiments ils annoncent une grève générale pour le 17 mars ! YOUPI !!!!!!
mardi 3 mars 2009
Paranoïa ? Psychose ? Rumeurs ? Vrai ? Faux ?
Ici, pour le moment le calme prévaut, mais jusqu'à quand. Tout le monde a peur de revivre les événements de novembre.
Les rumeurs vont bon train.....manifestations le 5 mars, là nous en sommes à peu près certains, mais ensuite ? Des SMS sans aucun contrôle de qui que ce soit, circulent en parlant de blocages. Les autorités, toutes confondues, démentent et réfutent ces messages. Difficiles de savoir le faux du vrai.
En tout état de cause, je suis retournée faire un "plein" de produits alimentaires pour parer à toute éventualité... Par contre, si il s'avérait exact dans les jours à venir que les blocages recommençaient....Nos amis resteront avec nous pour ...... jours de plus !
La population entière retient sa respiration et ne peut qu'attendre les prochains événements en silence.....
Edit de 13h00 : Au journal "Guyane Midi", le journaliste a annoncé qu'une longue liste de revendications serait déposée le 10 mars prochain avec apppel à la grève générale pour le 17 mars si elles n'étaient pas entendues et résolues !!!!
Nous partons le 3 avril pour la Métropole, soit 2 semaines et demie après.....?????
lundi 2 mars 2009
Chez les Mhongs
La route est longue, 68 kilomètres en une heure et demie....Quelques étapes s'imposent.
Enfin nous arrivons après une route semée d'embûches (très mal entretenue et non plus des trous, mais des cratères dans la chaussée....) Je suis prête pour le Paris-Dakar !.jpg)
Alors que la majorité va visiter le "Planeur Bleu" pour voir ces horribles bestioles, SG et moi restons à l'extérieur et observons la foule du dimanche.

La visite terminée, nous faisons un petit tour sur le marché.
.jpg)
Noée apprécie cette pause-déjeuner sur le marché....elle déteste cette route de Cacao qui la rend malade...mais là, vive le citron !
La visite du village est incontournable....courageusement et sous un soleil de plomb nous en faisons le tour....
Voici la troupe au complet ! Un peu fatiguée........jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)

.jpg)
.jpg)
.jpg)



.jpg)
.jpg)
.jpg)