samedi 14 juin 2008

La Légende de Cayenne

La légende de Cayenne

Aux origines de la Guyane le peuple amérindien Galibi occupait un vaste territoire, le long des côtes de la Guyane.
Son roi Cépérou avait une très grande influence et son pouvoir s’étendait de l’embouchure de l’Orénoque au delta de l’Amazone.
De l’autre côté du grand fleuve vivait un autre souverain prénommé Brésil. Ce roi avait une fille très belle nommée Belém alors que le roi Cépérou avait un fils, très beau et d’une très grande bravoure. Il portait le nom de Cayenne.
La légende raconte que les deux jeunes gens tombèrent éperdument amoureux. Mais le roi Brésil, soucieux de trouver à sa fille le meilleur parti qui soit, entreprit d’organiser une grande fête réunissant tous les prétendants de la princesse. Y seraient organisées différentes épreuves dont le vainqueur se verrait offrir la main de Belém.
Le prince Cayenne désireux de mettre tous les atouts de son côté, alla consulter le piaye de sa tribu. Ce dernier, conscient du grand attachement qui liait les deux jeunes gens, promit de consulter le grand esprit pour le guider au mieux. Favorable au projet de mariage le grand esprit révéla toutes les épreuves. Le prince Cayenne, muni de ces inestimables secrets, suivit à la lettre tous les conseils du piaye et remporta la victoire.
Il quitta donc l’île de Marajo, territoire du roi Brésil, avec sa jeune épouse. Le roi, voyant sa fille partir à jamais, nomma son village du nom de la princesse Belém.
De son côté, le roi Cépérou voulant à son tour faire un geste, décida de donner à son village le nom de son fils. Cayenne était née.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as changé de look ?

Alice au pays des mygales a dit…

oui, mode du relooking.... envie de changement.... verdict ?

Anonyme a dit…

C'est bien : clair, carré, coloré; que des adjectifs en C que j'aime; et en plus le contenu n'est jamais C.. Par contre, pourquoi ce 565 ???

Alice au pays des mygales a dit…

Sans doute le n° du modèle ?

Anonyme a dit…

waouh c'est super joli la nouvelle présentation de ton blog.

et en plus une interessante leçon d'histoire.

Arlette a dit…

Moi, je voudrais saluer la constance d'Alice. Depuis qu'elle a reçu son zoom...il y a un an maintenant, elle s'en sert quotidiennement! toutes celles qui ont reçu des aspirateurs ou des sacs de golf ne peuvent pas en dire autant!