vendredi 12 juin 2009

Don de soi

Dimanche prochain c'est la journée du Don du Sang...... Hyper important !!!!



Une petite demie/heure étendu(e) sur un lit et un bon goûter en sortant. Y'a pire comme épreuve


Et pour les plus courageux, il y a aussi le don de plaquettes (un peu plus long certes, mais vous emportez un machin que vous mettez dans les oreilles et vous piquez un petit roupillon en musique)
Mais également le don de plasma... Un peu compliqué à expliquer, mais en gros c'est comme pour les plaquettes, on te sort ton sang, on le trie, on prend ce dont on a besoin et on te le remet tout beau tout propre......
Et enfin, mon chouchou.... Le Don de moëlle osseuse (pas épinière hein !). Une chance sur un million de pouvoir donner un jour, mais cette chance unique pour un malade ça vaut le coup d'y penser non ?
Les donneurs masculins manquent cruellement, et les français(es) sont très frileux. Pourtant on le donne, comme les 3 autres, de son vivant ! Je fais partie des frileux.... pas très fière Alice.
Pourquoi je vous en parle ? Parce que habitant la Guyane, je me suis vue refouler d'un centre de donneur pour cause de risques de Paludisme, Chikungunia, maladie de Chagas... Comme dans les Antilles. Bon à notre retour définitif, nous aurons (j'vais faire un peu de méthode kwé avec les enfants et pourquoi pas SG ?) 6 mois d'attente avant de pouvoir faire un don de quelque chose...
Imaginez le manque à gagner par rapport au nombre de personnes ne pouvant pas donner de sang, de plaquettes, de plasma, de moelle...... Et pour ceux du Nord, le sang dont on a besoin ici vient de Lille !!! Je sais ça nous poursuit, mais cela ne s'invente pas !


2 commentaires:

Isabelle a dit…

Me revoilà sur ton blog et j'apprends deux grandes nouvelles : notre sang est donc exporté en Guyane, ...INCROYABLE !
Tu me dis que nous pourrons redonner notre sang après 6 mois au retour de métropole, j'en doute car les médecins n'avaient dit que ce ne serait plus possible.
Avec mes 54 dons, déjà à mon actif, je suis une inconditionnelle et je serai ravie de refaire de même en rentrant !
Merci pour les infos

Anonyme a dit…

tiens ca me rappelle des choses...!!!!!!
pauline