mercredi 13 juin 2007

l'Administration et moi


Je pense être une personne sensée, qui arrive encore à garder les pieds sur terre, mais pour combien de temps encore ?
La "bureaucratie-paperasserie" reste un grand mystère pour moi en métropole et elle devient un abysse en Guyane !
Venue 3 jours pour inscrire les enfants dans leurs écoles respectives (un collège, un primaire et une maternelle), il suffit qu'il manque un document pour que tout dossier soit refusé à la mairie.... ils pensent que vous allez faire un aller-retour rapide pour le rapporter. Pour le collège il faut aller au Rectorat. Le jour où vous y aller juste pour vous y retrouver dans la ville et n'ayant pas les dossiers d'inscriptions avec vous, normalement ils sont fermés au public mais vous reçoivent tout de même. Le lendemain, jour d'ouverture dudit bureau au public, vous trouvez porte close et laissez vos dossiers à l'accueil sans savoir exactement où ils vont atterrir.
Et ce n'est pas fini. Quelques semaines plus tard, nous recevons en métropole le document notifiant l'affectation de votre enfant, et une fois de plus nous devons nous présenter dans le collège pour confirmer l'inscription et retirer la liste des fournitures.... facile à 8000 km
Aucune administration n'est branchée internet, à la maison nous n'avons pas de fax, donc le téléphone marche à plein régime vers Cayenne (note salée d'ici quelques semaines !).
Enfin, quelques bonnes âmes ont pitié de nous et essaient tout de même de nous faciliter la vie.
Je pense qu'à l'avenir, il faudra que je prenne mon mal en patience et surtout que je me mette au rythme de là-bas si je ne veux pas péter un plomb.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

si tu veux on a un fax à la maison!!

Anonyme a dit…

TNT
FEDEX
UPS
DHL
...

Anonyme a dit…

De toutes façons, ils seront en méga-vacances pour quelques années. Qu'est-ce que ça peut faire qu'ils aillent au collège: ils vont avoir des tas d'autres trucs à étudier. laisse les respirer un peu. Après, il sera bien temps de replonger ds le pas drôle...

Anonyme a dit…

Bienvenue dans les affres du déménagement et de l'administration. Quand je suis arrivée à Paris, les employées de la Sécu sociale ont presque réussi à me faire pleurer tellement ils étaient cons (En fait je crois plutôt que je me suis mise à hurler dans le téléphone). Eux, ils sont passés à internet, le seul problème, c'est qu'ils ne savent pas s'en servir !

Anonyme a dit…

Bon, je ne l'ai pas encore dit mais cela fait un moment que cela me brûle les doigts. Alice, tu vis mon rève !

Anonyme a dit…

Viens, je t'emmène....