samedi 18 septembre 2010

La Guyane et son Patrimoine


Ce week end, comme un peu partout dans l'Hexagone et les DOM, les monuments du Patrimoine local sont mis à la disposition du public.

La Guyane ne manque jamais ce rendez-vous, et il y a de quoi faire... allez plutôt jeter un oeil ici pour vous en rendre compte.

Beaucoup d'Habitations sont mises à l'honneur et peut-être vous demandez-vous ce que peut cacher ce mot. A l'époque, c'est à dire de 1660 à 1770 (à la louche !) il s'agissait d'exploitations de cacao, rhum.... tenue par des .... Colons et surtout les Jésuites. Ces derniers n'ont été en même temps qu'une petite poignée pour des milliers d'hectares défrichés par les esclaves (et oui, même les jésuites en étaient !). Jalousés par les colons "civils" pour leurs richesses, dûes essentiellement à leur ingéniosité, leur sens des affaires, leur savoir-faire, ils ont été explusés de Guyane vers 1763.

L'actuelle Préfecture de Cayenne est l'ancien Couvent des Jésuites que nous avions visité l'année dernière.

Bon nombre de ces habitations ne sont plus que quelques reliquats de pierres qui petit à petit sont mises au jour. C'est une partie non négligable de l'histoire de la Guyane, n'en déplaise à beaucoup.
HIER


AUJOURD'HUI


Aucun commentaire: