dimanche 19 septembre 2010

C'est dengue !

Non, aucune faute d'orthographe... Je parle bien de la dengue, ce virus transmis par une certaine catégorie de moustiques. Sous les tropiques, nous vivons avec, nous essayons tant bien que mal de nous en protéger (moustiquaire, produits anti-moustiques, spirales anti-moustiques....).

4 catégories de dengue qui sont numérotées de 1 à 4, la première ayant les symptômes d'une grippe (fièvre, maux de tête, articulations douloureuses) la dernière est hémorragique, en d'autres termes, elle est mortelle si on ne la détecte pas assez rapidement.

Normalement les responsables de l'environnement mènent une campagne de prévention auprès de la population pour leur apprendre les bons gestes qui éviteront la prolifération des larves de moustiques (eaux stagnantes par exemple). Mais les habitudes sont difficiles à changer.

En cas d'épidémie - ce qui arrive en règle générale au moins une fois par an - ils sont censés vaporiser partout sur le département des fumigènes détruisant ces maudites bestioles... Nous les voyons très rarement !

Alors je rigole bien quand je vois l'émotion que cause 2 cas de dengue (non-importés) dans le sud de la France et que l'émoi est au rendez-vous. On dépêche en toute urgence des "baygonneurs" pour éradiquer, tant que faire ce peut, le problème.

Les DOM sont décidément les parents pauvres, les budgets ont du mal à se débloquer ici pour aider la population. Il n'y a qu'à voir le nombre de cas en Martinique cet été... Qui s'en est vraiment inquiété ???
Loin des yeux, loin du coeur !

C'était ma minute "coup de gueule" !

2 commentaires:

Alice au pays des mygales a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Famille B. a dit…

Info médicale :
L’épidémie de dengue se poursuit en Guyane depuis maintenant 39 semaines (fin décembre 2009), avec 8800 cas, et un décès...
Les sérotypes DENV-4 et DENV-1 sont toujours prédominants...
Mais cela n'intéresse pas la métropole...