vendredi 17 septembre 2010

Un peu trop précoces

Un des gros problèmes socio-culturel de la Guyane se trouve auprès de la jeune population locale.

Un récent sondage fait état de grossesses de plus en plus précoces chez les jeunes entre 13 et 15 ans. 8 % de la population contre 0,5¨% dans l'Héxagone.

Question de culture ?

Le long des fleuves, il est normal que les jeunes filles se fassent déflorer par un membre de leur famille et depuis que les allocations existent, c'est "l'argent braguette", quand la mère ne peut plus avoir d'enfant, c'est la fille qui les fait !

Question sociale ?

Oui, la précarité est encore très importante en Guyane et beaucoup de jeunes font en sorte d'accéder à des vies meilleures en vendant leur charme.... La plus jeune, connue, avait 9 ans.

Les familles acceptent plus ou moins cet état de fait, et élèvent les enfants comme les leurs. Jamais il n'y a de reconnaissance de viol et d'abus... A partir de là comment éradiquer ce phénomène grandissant ?

Voici un témoignage de policier dont on pourrait dire que ceci explique (peut-être) cela :

« ... Ces personnes ne s'identifient pas comme ayant une activité de prostitution. Par exemple, la bière n'est pas considérée comme de l'alcool, le cannabis n'est pas perçu comme une drogue ; et le fait d'échanger son corps contre un plat de riz ou un vêtement n'est pas considéré comme une forme de prostitution. »

Que faire quand tout se banalise...

Aucun commentaire: