vendredi 27 novembre 2009

C'est la débâlce !!!

Depuis mercredi 21h00, l'Est et l'Ouest Guyanais ont perdu leur (presque) unique point de raccordement.
Pour passer de l'un à l'autre, le plus rapide et le plus direct est "d'enjamber" la rivière Cayenne (en bleu sur la carte) par le Pont du Larivot.

Depuis mercredi, les autorités compétentes.....ont constaté que l'un des piliers du tablier était tout simplement en train de se "faire la malle". Le Pont était déjà fragilisé depuis plus d'un an alors que des bâteaux de pêche avaient malencontreusement détachés (????) leurs amarres et heurtés tout aussi malencontreusement le pont.

C'est donc une vieille histoire...Désormais, le pont impraticable pour une durée indéterminée, ceux de Macouria, Kourou, et plus loin de Saint Laurent, doivent faire 100 kms de plus par la départementale D5, qui ne comprend que 2 voies et passe par un pont minuscule, qui ne peut supporter que 12 tonnes à la fois....

Exit les camions ET SURTOUT les transports scolaires......pour tous les enfants plus d'école jusqu'à ce qu'une solution viable soit trouvée (j'exagère un peu, mais nous n'en sommes pas loin !)

Certains ont été pris au dépourvus hier matin, l'information est passée tard à la télévision..............

Le CSG a prêté son "ferry" pour que Kourou puisse être ravitaillé depuis Degrad des Cannes, et des barges de Trinidad, Bélem et du Surinam vont peut-être venir pour le transport, les travaux vont durer au moins un mois.......
Vive Qui ???????

3 commentaires:

Isabelle a dit…

Après plus d'une heure de lecture, je suis enchantée d'avoir, grâce à ton blog, pu prendre quelques nouvelles de la Guyane.
C'est incroyable cette histoire de pont de la Cayenne ... surtout qu'Alain a fait parti, il y a plus d'un an, à l'opération de rattrapage de ces bâteaux détachés... il avait sauté par dessus le pont pour descendre dans les embarcations (photos à l'appui !!! mais je n'en avais jamais parlé.)
Bonne continuation

Alice a dit…

Merci Isabelle ! Et vous le retour, la réadaptation pas trop dur ?

Alice a dit…

Merci Isabelle ! Et vous pas trop dur le 1er hiver ?