samedi 16 janvier 2010

Les Haïtiens de Guyane


Les premiers immigrés haïtiens sont arrivés en Guyane dans les années 70 en tant que main d' oeuvre bon marché, mais le flux important a surtout été dans les années 80 avec la politique du rapprochement familial. Les jeunes haïtiens venaient retrouver un ou deux parents et étaient ainsi scolarisés ici. La communauté haïtienne prend ainsi de l'ampleur et devient une entité visible de la Guyane.

Dans les années 90, les pouvoirs publics décident, devant le nombre croissant d'immigrés, de refouler tout nouvel arrivant haïtien. Mais le flux migratoire clandestin continue.

La communauté haïtienne, mis à part les enfants scolarisés, comprend surtout des gens illettrés et analphabètes qu'il est facile alors d'exploiter. Beaucoup travaillent de façon illégale, et sont à la merci du bon vouloir de leur patron, ils vivent pour la plupart dans les bidonvilles autour des grandes agglomérations, Kourou, Saint Laurent du Maroni ou Cayenne.

Les contrôles s'intensifiant d'années en années, les Haïtiens se retrouvent très souvent au chômage et se débrouillent pour trouver de quoi gagner leur vie. Petits trafics, cultures des abattis (déforestations pour cultiver), ce qui n'est pas du tout du goût de la population guyanaise.
Cette dernière stigmatise la population haïtienne en l'accusant de tous les maux : Déficit budgétaire, problèmes écologiques, sida.....Tout y passe. Ils ont trouvé leur bouc émissaire.

Cet effet de stigmatisation montre comme cette communauté haïtienne est mal acceptée et surtout déconsidérée.

La communauté haïtienne regroupe pourtant bon nombre de personnes voulant s'en sortir à tout prix, bossant, faisant ce qu'il faut pour s'intégrer à cette terre d'accueil, et acceptant tout et n'importe quoi comme travail.




En navigant sur la toile, je suis tombée sur ce site (dans lequel j'ai repris l'historique) avec un commentaire explicite d'un haïtien de Guyane dont voici un extrait et qui me semble très parlant :

".... Nous sommes toujours pointés du doigt, pourtant bon nombre de jeunes haïtiens ou d'origine haïtienne se font remarquer par leur talent et beaucoup d'entre nous avons parfaitement intégré et nous nous sommes adaptés à la société guyanaise. Les meilleurs réussites scolaires viennent des jeunes issus de l'immigration et parmi eux nous trouvons beaucoup d'origine haïtienne.

Les haïtiens ont trop souvent été stigmatisés et humiliés aux Antilles-Guyane. L'heure est venue pour ces jeunes, pour les entrepreneurs, et autres ayant réussi en Guyane de montrer ce que valent vraiment les haïtiens. C'est à nous de changer cela, par son Histoire Haïti nous donne la fierté d'avoir été les premiers esclaves noirs à avoir pris l'indépendance, nous lui devons bien le respect. C'est à nous de veiller à ce qu'on la respecte et aussi à ce qu'on respecte les hommes que nous sommes ..."

septembre 2007 par haitianoguyanais


Aujourd'hui, toutes communautés confondues, un énorme élan de générosité se met en place. Le Secours Catholiques lance un appel aux dons avec comme priorité l'acheminement de sacs mortuaires et de générateurs d'électricité, le centre hospitalier après avoir envoyé des équipes médicales du SAMU, a mis en place une cellule psychologique pour les ressortissants haïtiens qui sont sans nouvelle de leurs familles, une équipe de pompier est partie également, un collectif d'association se met en place et va envoyer des "éclaireurs" afin d'éviter le "n'importe quoi", les collectivités et sociétés privées vont intervenir dans les prochaines semaines pour un soutien et une reconstruction de la ville....etc. J'en oublie sûrement ! Tout le monde retrousse ses manches.

* Toiles de peintres haïtiens

5 commentaires:

cécile a dit…

merci pour ce sujet, les peintures sont très belles.

Alice a dit…

Chaque toile est unique et elles sont en vente sur tous les marchés.. Après c'est SG qui fabrique le support !

bdo a dit…

un petit tour chez Alice, et oh surprise, bravo, très jolie présentation.
Il est effectivement important de "replacer" cette communauté haïtienne dans la vie guyanaise!
merci pour eux Alice!

Alice a dit…

Et a priori c'est général aux Antilles aussi !

Isabelle a dit…

Lors de notre séjour de 3 ans en Guyane, nus n'avons rencontré que des Haïtiens très courageux ... Je confirme !