mardi 13 avril 2010

Rapidement..... Un tour du Brésil

Le Brésil se divise en 27 états, chacun des états est dirigé par un Gouverneur. Du Nord au Sud, la population, les paysages et le climat sont très différents, tout comme la nourriture.



Dans le Nordeste (état du Para) nous nous sentions vraiment étrangers, dans le sud (état du Parana), très colonisé par les européens, beaucoup moins. Quant à Rio c'est un melting pot où nous nous sentions assez bien.


Pendant ces 10 + 2 jours nos déplacements se faisaient essentiellement en avion et parfois en mini-bus. Nous avons parcouru un peu plus de 10 000 kilomètres.


Les brésiliens parlent "portugais", mais également "portugnol", un mélange de portugais et d'espagnol, pas très facile à comprendre..... Leur accent est différent selon les états ainsi que la prononciation de certains mots.

Mais ce qui est certain, c'est que du Nord au Sud, notre meilleure carte de visite était Ludo qui savait s'attirer la sympathie des habitants grâce à ses deux immenses billes bleues et sa vitalité débordante, même après une juornée de marche !


2 commentaires:

tif30_0 a dit…

vivement la suite des aventures d'Alice au Brésil !

Anonyme a dit…

C'était super !